Qui suis-je ?

Bonjour,

Bienvenue sur mon site internet. Je m’appelle Marie JEGOUIC et je suis Psychologue pratiquant la kinésiologie et accompagnant les projets professionnels.

Mon parcours professionnel :

Après un diplôme de psychologue du travail obtenu en 2005 à l’Université de Rennes 2, j’ai travaillé dans des centres de formation, des cabinets de consultant, des sociétés de portage salarial (CLPS, Analyse et Action, Catalys conseil, ITG). Ces expériences m’ont permis de développer des compétences en orientation et en insertion professionnelle, en techniques de recherche d’emploi, mais également en développement de réseau…

J’ai ensuite travaillé à l’association An Treiz qui s’occupait de l’accompagnement de personnes reconnues travailleur handicapé mental et psychique dans leurs projets professionnels, leur orientation, leur insertion et leur maintien dans l’emploi. Une expérience très enrichissante.

Puis, au GRETA, j’ai réalisé des bilans de compétences, des VAE (Validation des acquis de l’expérience) et des accompagnements de personnes dans leurs projets et recherche d’emploi. J’ai connu les sous-traitances pôle emploi, les accompagnements de jeunes et d’adultes et ai développé mon réseau dans ce secteur, durant 4 ans.

En 2012, j’ai évolué dans la structure en devenant coordinatrice de dispositifs. Cette expérience de 6 ans m’a permis de développer des compétences complémentaires mais il me manquait toujours quelque chose…

Mon évolution professionnelle :

En 2015, suite à une luxation de cheville, j’ai pris le temps de réfléchir à mes réels besoins, envies, valeurs tout en prenant en compte mes expériences et ce que la vie m’avait amené à constater. Je me suis rendu compte que le corps ne mentait pas et qu’il nous indiquait beaucoup sur les blocages que peuvent rencontrer les personnes (douleurs, difficultés à avancer, à faire des choix, deuils professionnels, de santé et autres, stress quotidiens…) et qu’en tant que psychologue, il me manquait quelque chose pour mieux accompagner les gens…

A ce moment-là, je me suis rappelé que jeune, j’avais rencontré un kinésiologue qui m’avait beaucoup aidée et débloquée dans mes problèmes physiques et que son accompagnement m’avait éclairé sur des maux (physiques, psychologiques, émotionnels). En 2016, je me suis alors naturellement tournée vers cette discipline et mon projet vers la kinésiologie est alors né…

Ma formation :

J’ai choisi l’ECAP de Nantes pour sa réputation mais aussi pour le programme qu’il propose. C’est un centre de formation qui, en plus des principales techniques de kinésiologie (TFH, TIOC, AMC, EduK, SR), permet aux personnes de développer des compétences et des connaissances en techniques d’entretien, en accompagnement sur des thématiques particulières (deuil, alimentation, addictions…), sur le fonctionnement du cerveau dans son intégralité, sur le corps (cours d’anatomie, de physiologie), secourisme, préparation à l’installation…

De plus, les exigences que ce centre impose m’ont convaincu du sérieux de cet établissement (examen final après 120 jours de cours mêlant théorie et pratiques multiples, 50 études de cas, des séances supervisées, un mémoire…)

Le plus de la kinésiologie pour un psychologue :

Passer par le corps et ce qu’il nous indique de travailler, est selon moi un réel plus à mon métier de psychologue et me permet d’aller plus loin et plus efficacement dans mes séances et mes accompagnements. Cela permet de lever, par des corrections énergétiques, de nombreux blocages conscients ou inconscients et d’aller vers un mieux-être de la personne.

Cette pratique permet en outre, que ce soit pour un adulte ou un enfant, d’aller vers des difficultés profondes qu’elles soient présentes ou passées ayant un impact fort dans la vie quotidienne et empêchant d’avancer.

Les consultations chez un psychologue ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Cependant, de plus en plus de mutuelles prennent en charge les séances. Renseignez-vous auprès de la vôtre.

Le travail avec un psychologue vous garantit la confidentialité des échanges dans le respect du code de déontologie des psychologues.